EXPOSITION

10 mars 2023 - 3 mai 2023

Un air de famille

Photographies de

Luigi Francescon et Jean-Charles Léon

Café culturel C'est déjà ça ! Mouroux (77)

À Mouroux, en Seine-et-Marne, dans la salle d’exposition du Café culturel C’est déjà ça de la commune. J’y exposerai 16 photographies prises ces derniers mois dans un projet commun avec mon copain photographe Luigi Francescon, photographe sensible de l’humain et du contact avec l’autre.

Nous sommes venus tous les deux dans le Café culturel, tenu par Anne et Stéphane qui font un travail remarquable d’accueil et d’animation, chacun avec notre petit studio mobile. Nous avons photographié des familles, deux voire trois générations, dans deux set up différents.

Luigi privilégiait la lumière, la gaité et la joie de la famille dans des postures du rire communicatif.

Pour ma part, les familles, dans les mêmes dispositions vestimentaires, se plaçaient devant un fond noir, et endossait des rôles du début du vingtième siècle : Industriel de la boucherie et son épouse, Psychanalyste et sa famille, Mère lavandière et son enfant, Boucher propriétaire d’un gros magasin à Berlin… Rires aussi assurés, mais pas sur la photographie. Ici, on ne rit plus.

La confrontation des deux photographies est étonnante, c’est ce que nous vous proposons de découvrir à partir du 10 mars prochain.